INTRODUCTION À L’APOSTOLAT DE LA ROSE D’OR

Qu’est-ce que la Rose d’Or ?

Un apostolat pour ceux qui, consacrés à Notre Dame, cherchent à hâter le triomphe de son Cœur Immaculé par des efforts concrets en démarrant des initiatives spécifiques et en les offrant à Jésus par l’intermédiaire de Marie.

Qu’entendez-vous par initiatives ?

Le charisme de la Rose d’Or a quatre aspects principaux : progression dans la prière, progression dans la vertu, formation intellectuelle de la foi et évangélisation. Les initiatives seront des tâches ou des missions dans ces domaines pour notre propre sanctification et celle des autres.

Peut-on adhérer à la Rose d’Or ?

Non, pas de manière formelle. Le seul prérequis pour participer et d’avoir entrepris une consécration personnelle à Notre Dame (nous pouvons fournir un guide pour vous aider à y parvenir) et de profondément désirer faire des efforts continuels pour vivre cette consécration en Lui offrant des témoignages de votre amour. Ceci dit, cela demandera un certain niveau d’engagement pour participer.

À quoi ressemble une participation à le Rose d’Or ?

Il existe deux formes principales de participation que vous vous pouvez entreprendre, soit une seule, soit les deux à la fois ; aussi allons-nous les examiner l’une et l’autre séparément ;

Ce sont :

– 1) rejoindre une réunion hebdomadaire

– 2) présenter une Couronne Spirituelle de Rose à Notre Dame par mois

Que se passe-t-il pendant la réunion hebdomadaire ?

Les réunions n’excèdent pas une durée de 75 minutes. Le déroulement consiste d’une prière suivie d’une possibilité pour les membres de parler d’une « graine de rose » qu’ils ont entrepris de cultiver (explication plus tard) et se termine par un Rosaire dit ensemble. Comme mentionné auparavant, la réunion n’inclut pas une adhésion en tant que telle, comme pour la Légion de Marie, par exemple, mais la présence aux réunions implique certains rôles et devoirs : participation volontaire pour la durée de l’implication personnelle (incluant une présence régulière et une assistance à la tâche hebdomadaire) ainsi qu’une observation prudente du respect et de la confidentialité.

En quoi consiste la Couronne Spirituelle de Rose mensuelle ?

C’est une occasion personnelle d’offrir des ‘roses’ spirituelles (de nouveau, explication plus tard) à Marie par le site Internet. Cela s’effectue sous une fiche simple et anonyme sur laquelle vous choisissez un titre sous lequel vous aimeriez L’honorer et entre votre nombre de roses. La fiche est validée entre le premier samedi et le 13 de chaque mois. De plus amples détails et des exemples de couronnes de roses sont disponibles sur le site Internet.

Que voulez-vous dire en parlant de Roses Spirituelles ?

Dans ce contexte, une Rose est un effort spécifique et déclaré auquel nous accordons du temps et des efforts pour l’amour de Jésus et de Marie. Les types spécifiques de roses que quelqu’un peut cultiver et savoir comment le faire, sont donnés sur le site web. En règle générale, une rose en particulier ne pourra être cultivée sans au moins une heure d’un effort bien ordonné, ainsi les offrandes doivent être bien pensées et chaque rose compte !

Les roses sont de deux types :

-1) graine de rose

-2) roses vivace

À nouveau, nous allons explorer chaque cas séparément.

Que sont les Graines de Roses ?

Les graines de roses sont celles que l’on discute à nos réunions hebdomadaires. Le concept d’une graine de rose est le suivant : vous parcourez les articles des blogs et relevez dans un endroit donné quelque chose que vous pensez pouvoir vous mettre au défi de grandir en sainteté ou au service de Dieu. À l’intérieur de l’article du blog se trouvera un contenu soit donné soit lié qui vous aidera à approfondir cet, endroit donné. Suivant ce qui aura été regardé, lu ou entendu de ce contenu, il y aura une tâche ou une mission assignée à cet endroit. Afin de se saisir de ce contenu –c’est la graine- et la faire grandir en une Rose pour Notre Dame, il est nécessaire de compléter cette tâche.

Que sont les Roses Vivaces ?

Le nombre total que nous comptons dans nos Couronnes de Roses mensuelles inclue les Graines de Roses que nous avons achevées. Cependant, il existe de nombreux autres chemins pour servir et accéder à l’amour de Jésus et Marie ! Les Roses vivaces procurent un cadre pour accumuler et offrir un certain nombre d’autres efforts que nous avons faits pendant le mois, par exemple, la prière, les sacrifices, les engagements envers les autres mouvements… Tous les détails à propos de la disponibilité des options pour essayer de cultiver des Roses Vivaces sur une base régulière sont sur le site et toujours sujets à des corrections ou des commentaires additionnels, aussi n’oubliez pas de vérifier afin de comptabiliser. Souvent ces roses, à la place de l’apport substantiel initial qui accompagne une Graine de Rose, impliqueront (parallèlement à la pratique régulière) un engagement avec une courte entrée complémentaire appelée ‘rappel’ à maintenir ou à raviver la ferveur de dévotions régulières.

Si vous avez lu jusqu’ici, tous les détails basiques sur ce qu’est la Rose d’Or et ce que cela implique, vous ont été donnés. Si vous avez lu attentivement et avez des questions, si vous êtes un peu perdu, ne vous inquiétez pas ! Souvent, le meilleur moyen pour arriver à une meilleure compréhension est de prendre contact ou de commencer. Ce qui est résumé dans ce guide pour débutants est expliqué avec plus de précisions dans le site et nous sommes toujours prêts à vous aider ! Nous avons tous une première rencontre ou couronne alors que nous apprenons les ficelles du métier. Noli timere, duc in altum !

%d bloggers like this: